Palestine

José Bové et 77 militants encerclés à Ramallah par les forces israéliennes (29 mars 2002)

Une mission civile s'est rendue le 27 mars en Palestine pour célébrer la Journée de la Terre et témoigner de sa solidarité avec la lutte du peuple palestinien.

Ces 78 citoyens, des Français conduits par José Bové, des Suisses, et trois représentants de Via Campesina, Mario Lill du Mouvement des sans terre brésilien, Doris Hernandez, députée au Honduras et l'espagnol Paul Nicholson, et des centaines d'autres citoyens d'Italie, de Belgique, d'Espagne et d'autres pays, ont décidé hier soir, le 28 mars, de se rendre volontairement a Ramallah assiégée et menacée d'occupation. Ils ont manifesté devant les locaux de l'Autorité palestinienne, et ont annoncé ce matin qu'ils ont décidé de rester sur place a Ramallah tant que l'offensive israélienne continue.

Écœurés par la lâcheté des gouvernements européens qui ferment lâchement les yeux, ces hommes et ces femmes se sont rendus dans les territoires occupés pour dénoncer la politique de terreur mise en place par le gouvernement d'Ariel Sharon. Parfaitement conscients du danger, ils sont actuellement bloqués dans un hôtel de Ramallah à trois cents mètres du QG de Yasser Arafat, entourés de chars israéliens.

Il est symptomatique qu'une fois de plus la société civile soit contrainte de prendre des risques démesurés pour interpeller les hommes politiques. Les communiqués de presse émanant du Quai d'Orsay ne sont en aucun cas une réponse adaptée à la gravité extrême de la situation. Le Président et le gouvernement de la République, doivent intervenir de toute urgence pour exiger:

L'envoi d'une force internationale de protection du peuple

Le retrait total et inconditionnel de l'armée israélienne des Territoires palestiniens occupés.

La reprise des négociations entre l'Etat israélien et l'Autorité palestinienne.

Haut de page


case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour commander des exemplaires d'archive:

Soutien: ccp 10-25669-5

Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer: