Palestine

Lettre de Sergio Yahni (mars 2002)

Codirecteur du Centre d'information alternatif  au Ministère de la Défense d'Israël.
Sergio Yahni, codirecteur du Centre d'information alternatif (avec Michel Warshawsky) a été condamné à la prison pour avoir refusé de servir comme
réserviste dans l'armée israélienne

                                                           ******

Au Ministre de la Défense, Ben Eliezer,

Un officier qui était sous votre responsabilité m'a communiqué, aujourd'hui, une condamnation à 28 jours d'incarcération, qui sont à purger dans une prison militaire, étant donné mon refus de servir comme réserviste de l'Armée. Non seulement, j'ai refusé de servir dans les Territoires Occupés, au même titre où je l'ai fait durant les quinze dernières années, mais j'ai refusé de servir dans l'Armée israélienne en toutes circonstances.

Depuis le 29 septembre 2000, l'Armée israélienne mène une "sale guerre" contre l'Autorité palestinienne. Cette "sale guerre" inclut des "meurtres extra-judicicaires", des assassinats de femmes et d'enfants, la destruction de l'infrastructure économique et sociale de la population palestinienne, des incendies de terres agricoles, des déracinements d'arbres.

Vous semez la peur et le désespoir, mais vous n'êtes pas parvenu à votre objectif final. Le peuple palestinien n'a pas renoncé à son rêve de souveraineté et d'indépendance. Vous n'êtes pas parvenu non plus à assurer la sécurité à votre propre peuple. Malgré toute la violence destructrice déployée par l'Armée dont vous êtes le dirigeant.

A la lumière de votre grand échec, nous sommes maintenant témoins d'un débat d'idées, qui atteint des tréfonds d'ignominie, entre Israéliens: une discussion sur la possible déportation et le meurtre massif de Palestiniens et de Palestiniennes.

La tentative infructueuse des dirigeants du Parti travailliste d'imposer un accord au peuple palestinien nous a conduits à cette "guerre sale" au cours de laquelle tant des Palestiniens - ainsi que des Israéliens - ont perdu leur vie. La violence raciste des strates responsables de la sécurité israélienne -  qui ne voient pas des êtres humains dans les Palestiniens, mais seulement des "terroristes -  a exacerbé le cercle vicieux de la violence entre Palestiniens et Israéliens.

Les Israéliens sont aussi victimes de cette guerre. Ils sont les victimes de l'irresponsabilité et de l'échec de l'agression de l'Armée dont vous êtes le responsable. Même lorsque vous avez mené jusqu'au bout les attaques les plus meurtrières contre le peuple palestinien, vous avez été incapables de réaliser votre obligation d'assurer la sécurité aux citoyens et citoyennes d'Israël. Les tanks à Ramallah ne pourront empêcher leur plus monstrueuse création: ce désespoir qui "explose" dans les cafés, dans les lieux publics.

Vous, et les militaires sous vos ordres, avez créé des êtres humains dont l'humanité disparaît à force de détresse et d'humiliation. Vous avez créé cette désespérance et vous ne pouvez l'arrêter.

Il est clair que vous avez risqué nos vies seulement pour pouvoir continuer à construire des colonies illégales et immorales à Gush, Etsion, Efrat et Kedumin; ce cancer qui dévore le corps social d'Israël. Depuis 35 ans, les colonies ont transformé la société israélienne en zone dangereuse. L'État israélien a semé le désespoir et la mort pour les Palestiniens et pour les Israéliens.

Par conséquent, je ne servirai pas dans votre armée. Votre armée qui se dénomme elle-même "Force de défense d'Israël" n'est rien d'autre que l'aile armée du mouvement de colonisation. Cette armée n'existe pas pour assurer la sécurité des citoyens israéliens. Elle existe pour garantir la poursuite du vol des terres palestiniennes. Comme Juif, je suis horrifié par les crimes que cette milice commet contre le peuple palestinien. Il est de mon devoir comme Juif et comme être humain, de refuser résolument d'être enrôlé dans cette armée. Comme fils d'un peuple victime de pogromes et d'annihilation, je ne peux être partie prenante de ces folles politiques. Comme être humain, il est de mon devoir de refuser de participer à toute institution qui commet des crimes contre l'humanité.

Sincèrement

Sergio Yahni

Haut de page


case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour commander des exemplaires d'archive:

Soutien: ccp 10-25669-5

Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer: