Palestine

Déclaration sur la Palestine

Ministère des Affaires étrangères de Cuba (30 mars 2002)

Les troupes israéliennes ont lancé une offensive sanglante contre les territoires et la population palestinienne, et contre le siège de l'Autorité nationale palestinienne. Les infrastructures et les installations que ce peuple a tenté de créer avec peine durant des années ont été détruites. En ce moment même, de graves menaces persistent contre la vie de Yasser Arafat, dont l'intégrité physique est en danger.

Cette nouvelle escalade israélienne se produit alors qu'il y a 24 heures prenait fin le sommet de la Ligue arabe à Beyrouth, sommet durant lequel a été approuvé unanimement une initiative de paix qui mettait en évidence la volonté commune des nations arabes d'obtenir des accords permettant une paix juste et durable pour tous les peuples de la région.

La réponse du gouvernement d'Ariel Sharon, appuyé et financé par les Etats Unis, a pris la forme de la destruction et de la mort, éclairant, comme jamais par le passé, son opposition à la création d'un Etat palestinien et son opposition à l'application des résolutions de l'ONU sur cette question.

Cuba réaffirme son plein appui à la lutte héroïque des peuples arabes et particulièrement du Peuple palestinien contre l'agression israélienne. Cuba se solidarise avec sa résistance et sa rébellion.

Cuba demande une action plus énergique de la communauté internationale et en particulier du Conseil de sécurité des Nations Unies pour arrêter le massacre et l'action génocidaire de l'armée israélienne.

Le ministère des Affaires étrangères de Cuba condamne avec force l'agression qui se commet contre le peuple héroïque palestinien et ses autorités. Il demande que prennent fin la séquestration et la persécution à l'encontre de Yasser Arafat et que cessent immédiatement les crimes et les outrages commis par les forces d'occupation israéliennes.

Haut de page


case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour commander des exemplaires d'archive:

Soutien: ccp 10-25669-5

Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer: