Palestine

Tsahal: "La mort d'une activiste américaine à Gaza est un "accident regrettable"

Arnon Regular*

Le décès d'une militante américaine pour la paix, dimanche dernier [16 mars 2003], tuée par un bulldozer de l'armée israélienne – qui l'a écrasée au cours de la démolition d'une maison du camp de réfugiés de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza – était un «accident regrettable», d'après les paroles un officiel de l'armée israélienne.

«Il s'agit d'un accident regrettable» a affirmé le porte-parole des forces israéliennes «de défense», le capitaine Jacob Dallal. «Nous avons à faire à un de ces groupes de protestataires qui se comportent de manière totalement irresponsable, mettant tout le monde en danger», a-t-il ajouté.

Rachel Corey, 23 ans, originaire d'Olympia, dans l'Etat de Washington, a été assassinée alors qu'elle s'est placée au-devant un bulldozer, dans le but de tenter de l'empêcher de détruire une maison. C'est le témoignage des médecins de Gaza. Un autre militant a été blessé au cours de cet affrontement.

Quelques heures après, deux Palestiniens étaient tués par les forces israéliennes «de défense», dans la bande de Gaza toujours, ont indiqué des sources palestiniennes.

Un jeune Palestinien a été tué à Khan Yunis, selon ces mêmes sources, tandis qu'un autre Palestinien était tué à Rafah, à l'extrême sud de la bande de Gaza, sur la frontière entre l'Egypte et la Palestine.

«Corey a été tuée dans le Quartier As-Salâm ( c'est-à-dire:Quartier de la Paix !) lorsqu'un bulldozer de l'armée israélienne, auquel elle tentait de barrer la route de son corps, l'a ensevelie sous le sable», a indiqué le Dr Ali Musa, un médecin de l'hôpital Al-Najâh [ plutôt Al-Najar], situé dans le sud de la bande de Gaza. Il a précisé que la victime était morte des blessures infligées à la boîte crânienne et à la poitrine.

Greg Schnabel, 28 ans, de Chicago, a précisé que les manifestants se tenaient dans la maison du Dr Samir Masri.

«Rachel était seule dehors, devant la maison, et nous tentions de les persuader d'arrêter», a précisé Greg Schnabel. «Avec les bras, elle faisait de grands signes au bulldozer, l'implorant de s'arrêter. Elle est tombée et le bulldozer a continué à avancer. Nous hurlions: «Stop! Arrêtez! Arrêtez!» Mais le bulldozer n'a pas du tout stoper son avance. Il lui est passé de toute la longueur de ses chenilles sur le corps, puis il a fait marche arrière, et: même chose.»

Depuis le début de l'Intifada, des groupes de protestataires [missions civiles] internationaux se regroupent dans différents lieux dans les territoires. Ils constituent des «boucliers humains» et tentent d'entraver les opérations des forces israéliennes «de défense».

Corey est la première militante de ces groupes constituant le «Mouvement international de solidarité» à avoir été tuée au cours du conflit. Greg Schnabel a indiqué que Corey était étudiante au Collège Evergreen et qu'elle devait passer sa maîtrise cette année.

Il a raconté qu'il y avait huit militants sur le site, quatre Américains et quatre Britanniques. «Nous restons avec les familles dont la démolition de la maison est programmée», a-t-il dit à l'agence Associated Press, par téléphone, depuis Rafah, peu après l'incident.

Pour l'instant, le Département d'Etat américain n'a fait aucun commentaire. [Il semble avoir demandé une enquête]

* Publié dans le quotidien israélien Haaretz ,17 mars 2003

Haut de page
Retour


case postale 120, 1000 Lausanne 20
fax +4121 621 89 88
Pour commander des exemplaires d'archive:

Soutien: ccp 10-25669-5

Si vous avez des commentaires, des réactions,
des sujets ou des articles à proposer: