Irak, mouvements sociaux et assassinat
 
 

Mouvement des travailleurs du pétrole à Bassorah, extension à Bagdad

Mouvement des ouvriers du pétrole à Bassorah

Les travailleurs de l’extraction du pétrole de Bassorah ont donné aux autorités une date butoir, le 31 Août, pour satisfaire leurs revendications. Dans le cas inverse, ils recommenceront la grève qui a été suspendu aprés les promesses positives qui ont été faites. La date butoir coincide avec le début du week-end. La grève pourra reprendre dimanche, début de la semaine de travail en Irak.

Meeting des leaders et des militants du secteur pétrolier à Bagdad

Les leaders des syndicats de techniciens du secteur pétrolier se sont rencontrés dans les locaux de la FSCOI (Fédération des syndicats et conseils ouvriers en Irak). Samir Al-Mousawi, le président du syndicat, et Ghazi Al-Saadi et Mahmoud Ghadhban, représentants de la direction syndicale, étaient présents.

Aprés une rencontre de deux heures, la décision de tenir un rassemblement avec les travailleurs lundi 4 septembre, pour préciser les revendications et décider d’une date d’ultimatum pour les autorités, qui conduira, si les revendications ne sont pas satisfaites, à la grève générale en coordination avec la grève des travaileurs du pétrole du sud déclenchée précédemment.

Deux membres du comités éxécutifs de la FSCOI seront présents, Subhi Al Badri et Owfee Madhee, en plus du président de la Fédération, Falah Alwan.

Les revendications qui seront discutées pour être mises en avant devant les autorités sont les suivantes :
Un logement pour les travailleurs
Augmentation des salaires minimaux
Extension des limites salariales et de promotion
Transformer les contrats précaires en contrats à plein temps et illimités
En finir avec la bureaucratie et la corruption

Cette réunion se tient alors que des préparations plus générales ont lieu pour donner une échelle nationale aux protestations ouvrières des ouvriers du pétrole à Bassorah jusqu’à ceux du ciment à Suleimanieh, en passant par ceux de la municipalité de Bagdad et d’autres secteurs. Les représentants des syndicats des gisements de pétrole centraux (Bagdad et proximité), de la raffinerie de Al Dora, du gaz de Taji d’Al, de Oil Projects, d’Engineering Oil Industries et de l’Oil Institution participeront au rassemblement général.

Centre de presse des travailleurs (Workers’ Media Center) - Fédération des syndicats et conseils ouvriers en Irak (FSCOI)- 30 Août 2006


Les ouvriers du pétrole et du gaz sont en grêve

Ce soir 22 août à 17 heures, les ouvriers du pétrole ont commencé la grève dans la région de Bassora. La Compagnie du pétrole du sud à complètement cessée d’exporter du pétrole, vers l’intérieur comme vers l’extérieur du pays. Le même jour, les ouvriers de la séparation des gaz à Alrafuziya ont proclamé leur adhésion à la grève.

Cette grève intervient après plusieurs mois de revendications ouvrières dans le secteur du pétrole et du gaz pour l’amélioration des salaires.

Pendant que les partis membres du gouvernement accumulent les richesses et la fortune, et payent des millions pour renforcer leurs milices, les ouvriers de pétrole vivent dans la pauvreté et la faim. Malgré tous les appels, ils n’ont trouvé personne pour prêter attention à leurs revendications.

Aujourd’hui, les ouvriers de pétrole et du gaz sont déterminés à mener la grève de manière unie et solide, pour gagner sur leurs revendications :

1. Les salaires doivent être payés en temps et en heure.
2. Les salaires doivent être augmentés en fonction de la hausse des prix.
3. Les heures supplémentaires doivent être payées.
4. Augmentation des allocations sociales des travailleurs.
5. Fourniture d’ambulance sur les lieux de travail pour le transfert à l’hôpital des salariés malades.

Le Congrès des liberté en Irak (IFC) soutien les grévistes dans leur revendications et appelle tous les travailleurs, les syndicat ouvriers dans le monde entier à les soutenir et à marquer leur solidarité avec les ouvriers de pétrole. - 27 août 206


Assassinat de Tarik Mahdi

Ce 18 août 06, notre camarade Tarik Mahdi, secrétaire général du syndicat des services et professions de la santé et membre du Congrès des libertés en Irak, a été assassiné par un gang religieux à Mahmudiya, prés de Bagdad.

Tarik était un militant opposé à la guerre civile entre groupes confessionnels, chiites et sunnites. C’était un combattant contre l’occupation, qui chaque jour, sur son lieu de travail, organisait la mobilisation contre les crimes de forces d’occupation et contre le terrorisme.

C’est son travail pour construire le Congrès des libertés, son incessant combat contre les gangs religieux, qui les a poussé à programmer son assassinat. En tuant Tarik, ils montrent une fois de plus que leur seul projet de société, c’est d’être des criminels et des égorgeurs.

La mort de Tarik n’affecte pas notre détermination à poursuivre son combat conte l’occupation et la guerre civile. Nous adressons à ses proches nos sincères condoléances, et nous promettons de poursuivre son combat pour un monde meilleur.

27 août 2006

Autres documents sur: