Brésil
 
 

 

Nestlé contraint de renoncer à l'exploitation de la source de São Lourenço ?

En janvier 2004, interpellé par Franklin Frederick (Mouvement citoyen pour l'eau, Brésil) lors de l'Open Forum à Davos, le grand patron de Nestlé Peter Brabeck avait annoncé que l'entreprise renonçait à l'exploitation contestée (voir l'article du Courrier), y compris par la Justice brésilienne, des sources de São Lourenço (Minas Gerais). En octobre 2004, Nestlé pompait toujours, ce qui permetttait de douter sérieusement de la valeur des engagements de Peter Brabeck.

Un article du Temps daté du 29 novembre ("Nestlé est contraint de fermer une source minérale au Brésil", Chantal Rayes, São Paulo) laisse penser à une victoire du mouvement d'opposition à la surexploitation de cette source par Nestlé: «Après le veto de l'agence antitrust au rachat de la fabrique de chocolat Garoto, la multinationale a dû cesser, le 31 octobre, la production de son eau Pure Life [1] (20% de ses ventes d'eau au Brésil), interdite par le Département national de production minérale (DNPM). Pour le DNPM, la production de la Pure Life est illégale, la loi brésilienne interdisant toute altération des eaux minérales, qui doivent être commercialisées dans leur état naturel. Or, l'eau minérale du puits Primavera – perforé dans le Parc d'eaux de São Lourenço [2] (Etat du Minas Gerais) – à partir de laquelle est produite la Pure Life, est trop ferrugineuse pour être vendue en l'état, insiste Nestlé: «Cette eau serait impropre à la consommation humaine.» [3]. La multinationale en retirait donc l'excès de fer, puis la reminéralisait artificiellement avant de la mettre en bouteille.»

Si un pas semble en effet avoir été fait, tout n'est cependant pas si simple. En effet, d'une part, l'usine de retraitement et les pompes sont encore en place et le puit qui servait au pompage n'a pas été fermé. D'autre part, il semble que Nestlé ait acheté le groupe SUPERAGUA, le plus grand producteur d´eau minerale du Brésil, qui detient le droit d´explotation pour d'autres "parcs des eaux" de la région. Nestlé peut donc reprendre la production de Pure Life dans un autre parc, voire à São Lourenço même, puisque l'usine est fonctionnelle. Il serait en effet étonnant que la multinationale renonce à son expansion dans le secteur des eaux en boutteille, où elle est leader mondial.

Reste quoi qu'il en soit le problème des dédommagement pour les dégats déjà faits au parc des eaux de São Lourenço, aussi évoqués dans l'article du Temps: « Le Ministère public [4] […] a porté plainte contre Nestlé en 2001, après avoir été saisi par la population locale et les écologistes. Pour eux, l'exploitation du puits menace le débit des autres sources minérales du parc (l'une d'elle est déjà desséchée), connues pour leur valeur thérapeutique, et altère leur composition chimique. "Les problèmes ont commencé à partir de l'ouverture du puits", insiste Pedro Paulo Aina, qui cite aussi un rapport officiel imputant ces problèmes à la "surexploitation" des eaux. Bref, pour les experts, les dégâts excèdent la contribution de la société, en termes d'emplois. Nestlé nie, sur la base d'autres rapports officiels mettant en cause, eux, l'expansion urbaine. La société soutient qu'elle ne pense pas utiliser une autre source pour produire à nouveau la Pure Life. Car pourquoi avoir exploité jusqu'ici une source minérale alors qu'une eau déminéralisée peut être produite de n'importe quelle source? "Pour optimiser l'exploitation du puits Primavera, d'où la société retirait déjà le gaz incorporé à ses autres eaux", justifie Nestlé».[5]

Le Ministère Public va donc continuer son enquête, et le Mouvement citoyen pour l'eau va poursuivre sa lutte pour aboutir à un procès féderal contre Nestlé.

Voir aussi: Nestlé répond et pratique la "Nestlangue".


1. Pure Life est l'une des marques mondiales des eaux de table produites par Nestlé, avec une composition normalisée quel que soit le pays.

2. Les parcs des eaux sont des formations hydrologiques particulières qui regroupent sur des surfaces restreintes des sources minérales très diverses. Ils ont donné lieu à un "tourisme des eaux", lié aux vertus curatives différenciées de chacune des sources.

3. Comme les autres sources du "parc des eaux", elle était employée dans des buts médicaux avant que Nestlé ne s'en empare. Par ailleurs, pour normaliser la composition de la Pure Life, Nestlé doit, quelles que soient les caractéristiques de l'eau employée comme matière première, la soumettre à un processus de déminéralisation et en tout cas de reminéralisation (en cas d'utilisation d'une eau sans propriété minérale particulière).

4. Le Ministère Public est une institution très particulière, C’est un pouvoir au niveau national, indépendant de l’exécutif, qui a pour but défendre les citoyens, même contre le gouvernement, et qui travaille de concert avec le Ministère de la Justice et avec la police, si nécessaire. Il a été à l’origine par exemple, de la destitution (impeachment) du président Collor de Mello.

5. Cette qustion, l'auteure de l'article n'est pas la première à se la poser. Une explication est enfin fournie, reste à savoir si c'est la bonne…