Suisse
 
 

munster

 

- Inscription - le 7 mars au soir - du mouvement féministe de Zürich sur la bâche recouvrant le Fraumünster; cela afin de préparer la journée du 8 mars 2004.

Le Fraumünster est une église bâtie entre le XIIe et le XVe siècle. La société des femmes (Gesellschaft zu Fraumünste) a été fondée in 1988. Elle réunit des "businesswomen", telle que Franziska Müller Tiberini, ancienne enseignante à l'IMD (Institut pour le management, créé initialement à par Nestlé, qui a comme directeur actuel l'ultra libéral Stephane Garelli), présidente de 1999 à 2002 de la Gesellschaft zu Fraumünster; et animatrice des femmes cheffes d'entreprise de Suisse.

- La Gesellschaft zu Fraumünsters'attribue le rôle, entre autres, d'exercer la charité, s'inscrivant clairement dans le sillon de la politique néo-conservatrice qui veut remplacer une partie du rôle, déjà restreint de l'Etat dit social, par la charité, les bonnes úuvres.

De plus, cette société doit entretenir dans la "mémoire zurichoise" les "missions" des femmes qui ont joué un rôle historique à Zurich.

Comme par hasard, n'est pas mentionnée ni honorée Rosa Luxemburg - qui passa sa thèse d'économie à Zurich. Rosa Luxemburg liait l'émancipation des femmes et l'émancipation de toutes les exploité·e·s et opprimé·e·s. Est-ce besoin de souligner que ce n'est pas l'objectif de la Gesellschaft zu Fraumünster.

La fonction de la Gesellschaft zu Fraumünster n'est pas en rupture avec celle qu'avaient les abbesses du Fraumünster, qui étaient choisies parmi les princesses impériales. Il leur était dévolu le statut de souveraine de la ville de Zurich, comme la célèbre Elisabeth von Wetzikon (1270-1298).

Actuellement, les femmes de la Gesellschaft zu Fraumünster paradent - selon leur propre parcours depuis 2000! -  lors de la fête traditionnelle: Sechseläuten.

Cette fête se déroulera le 19 avril 2004. Les membres de cette société sélecte défilent avec des copies d'habits médiévaux. Et elles rejoignent le défilé "officiel". Ce dernier réunit un noyau important de la "haute société" zurichoise et même de Suisse alémanique. Tout un programme.

L'inscription des féministes zurichoises représente donc un beau pied de nez!

- Cette église contient des vitraux de Marc Chagall. Lorsqu'éclate la Révolution d'octobre 1917, en Russie, Marc Chagall devient Commissaire des Beaux-Arts de la région de Vitebsk - une région où la communauté juive avait subit l'horreur des pogromes - sur la proposition de Lounatcharsky, responsable du ministère de la Culture qu'il avait rencontré précédemment à Paris. Très vite, dès 1922, Chagall ne supportera pas l'ambiance bureaucratique naissante et s'exilera vers Berlin puis Paris.

Nous reproduisons ci-dessous un dessin de Chagall, intitulé La Promenade(1922) qui accompagne métaphoriquement cette journée du 8 mars 2004.

frau